Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : faut-il craindre un krach dès cet automne ?
information fournie par Le Revenu 10/09/2020 à 07:28

La chute du Nasdaq a été spectaculaire. (© Adobestock)

La chute du Nasdaq a été spectaculaire. (© Adobestock)

L’accès de faiblesse des Bourses américaines en début de semaine est-il le prélude à une correction plus profonde des marchés ? Ou est-ce l’occasion de profiter d’un repli pour acheter à moindre frais ?

En baisse de 10% en trois séances seulement, les 3, 4 et 8 septembre (les marchés américains étaient fermés le 7 septembre en raison du Labor day), le recul du Nasdaq Composite a fait trembler la sphère financière.

D'autant que l’indice américain des valeurs technologiques n’a pas été le seul à plonger : à New York, le S&P 500 a lâché plus de 7% sur la période. Cette correction soudaine est-elle le prélude à un effondrement généralisé des marchés actions ? Pas sûr.

Wall Street mène la danse

En Europe, la glissade a été moins forte, les indices ont profité de la trêve américaine du lundi 7 septembre pour reprendre de la hauteur, démontrant ainsi, une nouvelle fois, que c’est bien à Wall Street que l’on décide du cap des marchés.

Cependant, ce repli des indices américains intervient après une longue phase de hausse.

Depuis le 23 mars dernier, date de la reprise du marché après la grande vague baissière provoquée par la crise sanitaire, le Nasdaq avait repris plus de 75%.

Un rebond d’une telle ampleur en si peu de temps n’a pas manqué de mettre les indicateurs techniques en surchauffe.

Et la configuration graphique formée autour du sommet du 2 septembre (étoile du soir, doji) a incité les acheteurs à prendre des bénéfices sans tarder pendant que les vendeurs voyaient là l’occasion de reprendre enfin la main.

Des

3 commentaires

  • 10 septembre 08:30

    ca fait lontemps que tout les titres ontcraqué, que tout dégringole ..(hormis quelques titres PHARES et connus des initiés) mais le pire est a venir !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.09.2025 18:33 

    La Bourse de Paris a terminé stable vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l'année de la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé vendredi sur de faibles variations et Wall Street était quasiment stable à mi-séance après des prises de bénéfice au lendemain des records affichés par les indices américains sur fond de baisse des taux directeurs ... Lire la suite

  • Le Bitcoin reste stable (crédit : DR)
    information fournie par CoinShares 19.09.2025 18:18 

    La réaction du bitcoin à la première baisse de taux de la Réserve fédérale depuis décembre est restée limitée. Les prix sont globalement inchangés depuis trois mois, tandis que la volatilité s'est contractée autour de 26%. Contrairement aux précédents cycles d'assouplissement, ... Lire la suite

  • Vendredi est une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui pourraient grimper jusqu'à 35°C par endroits ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 18:18 

    Vendredi a été une journée de pic de chaleur sur la France, avec des températures qui ont grimpé jusqu'à 36°C par endroits, un phénomène de plus en plus fréquent en septembre sous l'effet du changement climatique, et qui sera suivi d'orages violents dans le quart ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...